Image Kyrapharm

 Une technologie adaptée aux procédés de purification

La Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) est un excellent outil pour la séparation, la purification et l’isolement de substances à partir de mélanges complexes (séparation chirale, isolement ou élimination d’impuretés, concentration d’extraits de plantes…).

Kyrapharm dispose d’une large gamme de phases stationnaires pour le développement et l’optimisation des processus de purification :

  • En phase normale et en phase inverse
  • En phase chirale
  • En exclusion stérique
  • En chromatographie par échange d’ions

La technologie de Kyrapharm est parfaitement adaptée à :

  • L’isolement des impuretés
  • Le dédoublement de racémiques
  • La purification d’extraits de plantes
  • La préparation de standards analytiques
  • Etc…
HPLC semi-préparative automatique pour l'isolement d'impuretés
HPLC semi-préparative automatique pour l'isolement d'impuretés

L’avantage de cette technologie est une extrapolation à l’échelle industrielle simple et rapide : le procédé mis au point à l’échelle laboratoire est transposable directement sur les colonnes industrielles, avec une très bonne reproductibilité. Les produits obtenus en un temps très court sont de très haute pureté, critère indispensable aux requis de l’industrie pharmaceutique.

Le groupe Axyntis, entreprise de taille intermédiaire (ETI) avec un chiffre d’affaires estimé de 100M€ en 2014 et plus de 420 salariés, est le leader de la chimie fine en France par ses capacités GMP (700 m3). Le groupe a six usines (All’Chem à Montluçon, Centipharm à Grasse, Orgapharm à Pithiviers, Steiner à Saint Marcel et Synthexim à Calais qui possède deux sites) et trois centres de recherche et développement (R&D), tous localisés dans l’hexagone. Ses activités s’articulent autour des sciences de la vie (pharmacie, santé animale, agrochimie), des colorants et de la chimie fine de spécialités (électronique, photographie, cosmétique, aromes et parfums…).
www.axyntis.fr

 

Orgapharm, située à Pithiviers, est une filiale du groupe Axyntis. Le site emploie 95 personnes et possède 90 m3 de volume réactionnel. Il est inspecté par la Food and Drug Administration (dernière inspection en 2014), l’ANSM et est certifié ISO 14001. Il comprend un centre de Recherche & Développement, un atelier Pilote GMP ainsi que des ateliers polyvalents de synthèse et une unité automatique de cristallisation / finition GMP. Tout le cycle de production est couvert, du laboratoire jusqu’à la production industrielle, permettant ainsi l’accompagnement d’un projet dans son intégralité.